Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE2-CM1-CM2 > Air

 
 
 

Cap sur l’Air


Respirer est le premier acte de la vie. Le développement industriel, l’accroissement de la population et de la mobilité ont généré des rejets importants de substances polluantes dans l’atmosphère. Ces apports peuvent avoir des répercussions aussi bien à l’échelle locale que planétaire.

Ce programme éducatif propose des outils pédagogiques et des interventions en classe ayant pour but de sensibiliser à la qualité de l’air, de rechercher les causes et les conséquences de sa pollution. Il vise à aider à développer avec les élèves un projet de classe construit autour de la préservation de la qualité de l’air par l’adoption d’écogestes.

Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Mercredi 17 octobre 2018 de 9h30 à 12h.
Merci de noter cette date dès à présent.
 



SENSIBILISER – Autonomie et information
Le kit pédagogique
Il contient :

Le cahier de l’élève (à télécharger ici)
C’est quoi l’air ? Avec quoi respirons-nous ? Comment se fait-il que l’air soit sale ? Peut-on réduire la pollution de l’air ?
 
Au fil des chapitres de cet outil ludo-éducatif, toutes les facettes de l’air sont abordées : composition de l’air, fonctionnement de nos voies respiratoires, origines de la pollution et conséquences sur la vie et l’environnement, solutions.
 
Le guide de l’enseignant (à télécharger ici)
Les réponses aux jeux, des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter l’apprentissage des élèves…, le document vous permet d’utiliser au mieux le cahier de l’élève.

> L’itinér’AIR :
contenu dans le guide, cette méthodologie vous permet de mettre en place un parcours à proximité de l’école qui permet aux élèves de vivre sur le terrain une expérience de découverte des phénomènes de pollution rencontrés quotidiennement. Ils peuvent ainsi visualiser les notions abordées en classe.
 



APPROFONDIR – Action et projet
Le PROJET
Vous bénéficiez de 4 demi-journées d’intervention pédagogique d'un éducateur environnement. Vous réalisez un projet pédagogique autour de la qualité de l’air, de la pollution atmosphérique et des solutions possibles pour préserver l’environnement.
La réalisation de l’itinér’AIR (voir guide enseignant) peut être intégrée dans l’animation de l’éducateur.
 
Durant la réalisation de votre projet, vous postulez pour participer aux Journées d’échanges.
Les conditions de participation vous sont expliquées en cliquant sur l'image !

A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.


je m'inscris
 

Mentions légales