Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE2-CM1-CM2 > Forêt

 
 
 

Ma forêt et moi                

  


Connaître la forêt sous tous ses aspects, écologique, économique et culturel. Comprendre et préserver la place qu'elle occupe dans l'environnement pour pouvoir se "réapproprier sa forêt".
Les notions abordées dans ce programme pédagogique se traduisent par une visite de terrain et des interventions, dont le but est de sensibiliser à la forêt méditerranéenne mais aussi à sa gestion et sa valorisation.

Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.

Cette réunion aura lieu le Mercredi 3 octobre 2018 de 9h30 à 12h.
Merci de noter cette date dès à présent.



SENSIBILISER – Autonomie et information
Envoi d'un ensemble de documents  :

Le cahier de l’élève
Chaque élève reçoit un cahier qui lui apportera une vision globale de la forêt à travers quatre volets : biodiversité, sylviculture, filière bois, la forêt dans l'histoire.
A utiliser en autonomie, il aidera à faire connaître la forêt sous tous ses aspects, à comprendre sa place, à savoir veiller et contribuer à sa préservation, à comprendre sa nécessité et les rôles qu'elle joue, à agir en écocitoyen et à se réapproprier sa forêt.
 
Le guide de l’enseignant (à télécharger ici)
Les réponses aux jeux, des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter l’apprentissage des élèves…, le document vous permet d’utiliser au mieux le cahier de l’élève.


EN PLUS  les  fiches d'activités (à télécharger ici )
Sur demande, vous pouvez bénéficier d'un ensemble de fiche d'activités thématiques (habituellement réservées aux classes bénéficiant de l'option Approfondir).
 




DECOUVRIR - visite & sortie
Vous bénéficiez d'une sortie d’une demi-journée qui vise à apporter les éléments fondamentaux pour une compréhension générale de la forêt méditerranéenne. Encadrée par un éco guide ou un éducateur, la classe est mise en situation de manière ludo-éducative. Pour observer et découvrir la forêt, pour rencontrer les acteurs de la forêt et pour se rendre compte des multiples facettes de la vie de la forêt.
 
Les forêts visitées
Dans un souci de respect des valeurs environnementales et de limitation des coûts de transport, les visites de forêts communales ou privées à proximité de l'école seront privilégiées.


Le comité de sélection répartit les classes en fonction de leur proximité par rapport au site et de l’organisation du transport en car*.
Si votre classe ne dispose pas d'une forêt de proximité, ce sont la Base Nature au Domaine du Grand St-Jean à Puyricard et l’écomusée de la forêt à Gardanne qui serviront de lieux d'accueil pour les visites.
*pris en charge.
 
APPROFONDIR – Action et projet

Vous bénéficiez de 4 demi-journées d’intervention d'un éducateur environnement pour réaliser un projet pédagogique autour de la forêt méditerranéenne.

Des fiches d'activités thématiques (biodiversité, sylviculture, filière bois, histoire) permettront d'approfondir une ou plusieurs thématiques et d'enrichir votre projet.

Des rencontres avec les propriétaires et les autres acteurs de la forêt pourront être programmées en fonction de la proximité de la forêt et de votre disponibilité.

Cette option s’accompagne obligatoirement de l'option "Découvrir".

Durant la réalisation de votre projet, vous postulez pour participer aux
Journées d’échanges.

A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.


je m'inscris
 

Mentions légales