Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE1 > Garde Nature Junior

   
 

Garde Nature Junior… Préservons la nature dans un Grand Site de France               

      

Partager les valeurs d'un Grand Site de France par le biais d'un vecteur : le garde nature et son métier. Quatre grandes thématiques sont développées : l'initiation à la lecture du paysage, la découverte de la richesse de la biodiversité du Grand Site, la sensibilisation au risque incendie et la transmission de quelques bonnes pratiques d'accueil du public


Ces animations sont uniquement ouvertes aux communes du Grand Site Sainte Victoire  : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Le Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon, Puyloubier, Venelles, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Jouques, Saint-Paul-Lès-Durance, Vauvenargues, Saint-Marc Jaumeguarde, Châteauneuf-le-Rouge, Rousset. 


Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Mercredi 3 octobre 2018 de 9h30 à 12h.
Merci de noter cette date dès à présent.



SENSIBILISER & DECOUVRIR
Vous bénéficiez de 2 demi-journées d’intervention en classe avec un garde nature du Grand Site Sainte Victoire (de janvier à mi-mars) sur des thématiques choisies par l’enseignant parmi une liste proposée.
Quelques exemples des thématiques proposées :
  • Le sac à dos du garde nature,
  • Le feu et la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI),
  • Le monde des araignées,
  • Les papillons de jour,
  • La biodiversité sur la montagne,
  • Les indices de présences
  • La construction d’un hôtel à insectes,
  • L’initiation à la lecture de paysage.
 
Ces interventions seront complétées par une sortie sur le terrain d'une demi-journée, encadrée par deux gardes nature pour faire découvrir aux élèves les richesses de la nature et la biodiversité qui les entoure, ainsi que le soin et l’entretien à apporter à ses espaces pour les conserver.
 
Dans un souci de respect des valeurs environnementales et de limitation des coûts de transport, les visites de forêts communales ou privées à proximité de l’école seront privilégiées.


je m'inscris
 

Mentions légales