Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les options

Selon la thématique, en fonction de vos besoins, de votre motivation et de votre projet de classe, plusieurs options vous sont proposées.
Elles traduisent les différents niveaux d’approche pédagogique possibles par rapport à la thématique traitée .
 

Autonomie & information

« Faites entrer l’environnement dans votre classe ! »

Pour devenir éco-citoyen il faut avoir compris. Ainsi, pour que votre classe puisse acquérir des notions de base, les thématiques ouvertes aux niveaux CE2, CM1 et CM2 sont toutes dotées d’un niveau de sensibilisation. Il prend la forme d’outils pédagogiques (cahier de l’élève, guide de l’enseignant, fiches pratiques) distribués au premier trimestre.
Pour la thématique déchets, cette option est accompagnée d'une demi-journée d'intervention en classe qui accompagne votre travail avec les outils pédagogiques.

Pour les niveaux GS, CP et CE1, seule la thématique déchets est pour l'instant ouvert à l'option sensibiliser.
Pour les enseignants intéressés par le thématiques bruit et forêt, il est possible de recevoir sur demande un exemplaire des outils destinés aux CE2, CM1 et CE2 (guide enseignant + un cahier pour élève à reproduire par vos soins).


Les outils pédagogiques, élaborés en étroite collaboration avec l’Education Nationale, vous aident à sensibiliser vos élèves de manière autonome et à leur apporter l’information nécessaire à la compréhension du thème traité.

Ils ont été réalisés selon plusieurs objectifs pédagogiques :
>susciter l’engagement individuel et collectif pour agir en faveur de l’environnement
>contribuer au changement de comportements des élèves au sein de la classe
>induire des changements à la maison : devenir éco-citoyen.

Action & projet

« Bâtir un projet environnement »

Cette option vous propose de concevoir un projet de classe dont le temps de réalisation dépendra de votre disponibilité et de votre emploi de temps.

Vous disposez de plusieurs demi-journées d’intervention par un éducateur environnement qualifié qui vous accompagne dans la préparation et la réalisation du projet.
Pour plus de détails cliquer ici : 
 
 Le train du développement durable 

En fin d’année scolaire, l’enseignant ayant choisi une option Approfondir, postulera pour participer aux journées d’échanges appelées « le train du développement durable ».

Cette manifestation, organisée par le Territoire du Pays d’Aix, réunit chaque année une sélection de classes (90 au total) ayant réalisé un projet environnement.
 
Durant deux jours, le Domaine du Grand Saint-Jean à Puyricard prête son décor naturel pour accueillir les élèves qui ont découvert l’environnement et l’importance de l’écocitoyenneté. Et qui participent à cet événement pour présenter et partager leurs travaux.
 
Depuis quinze ans, la coordination de cette manifestation est confiée au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays d’Aix.
 
Le transport est pris en charge.
 
A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.

Visite & sortie

« Sortir pour apprendre le monde qui nous entoure »

Visite guidée d’une installation de stockage de déchets, balade animée en forêt, initiation au « métier » de jardinier…, les sorties de terrain sont une occasion pour les élèves de vivre une séance de sensibilisation en pratique : observer, expérimenter, s’initier, rencontrer, toucher, sentir…
 
Le transport est pris en charge.


 

Mentions légales