Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Partenaires

Territoire du Pays d'Aix


Dans le cadre de ses compétences, et depuis plusieurs années, le Territoire du Pays d’Aix développe en direction du public scolaire des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

Les activités sont élaborées en partenariat avec l’Education Nationale, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays d’Aix et les associations d’éducation à l’environnement qui en sont membres.
 
Ainsi sont proposées aux enseignants des écoles élémentaires du Pays d’Aix des aides variées (outils pédagogiques, animations et interventions en classe ou sur le terrain, assistance au montage de projets…) sur différents thèmes relatifs à l’environnement : air, bruit, eau, déchets, énergie, forêt, risques majeurs. Cette offre est proposée sous le titre « Apprendre pour agir ».
 
A ce jour, plus de 120 000 enfants ont pu suivre l’une des activités de ce programme.

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environement (CPIE) du Pays d'Aix

Le CPIE du Pays d’Aix assure la coordination du programme Apprendre pour agir.
 
Issus, dès 1972, d’une réflexion conjointe des Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) sont des associations qui s’impliquent dans le développement durable des territoires.


 
Leurs missions principales sont :
 le développement des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation,
la participation à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines,
la proposition d’activités de loisirs et de tourisme pour découvrir l’environnement.
 
Le CPIE du Pays d’Aix, association créée en 1997 sous le nom « Atelier de l’Environnement », a obtenu en juillet 2001 le label CPIE délivré par l’Union Nationale des CPIE (qui compte actuellement 80 membres sur le territoire français).
A ce jour, le CPIE du Pays d’Aix fédère 60 associations - de consommateurs, d’éducation à l’environnement, de protection de l’environnement et du cadre de vie… -  représentatives du territoire du Pays d’Aix.
 
Pour mettre en œuvre avec les enseignants les animations du programme  Apprendre pour agir, le CPIE s’appuie sur les éducateurs des associations d’Education à l’Environnement qui font partie de ses membres. http://www.cpie-paysdaix.com/

L'Education Nationale

En 2013, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République introduit dès la maternelle l’éducation à l’environnement et au développement durable en terme de mission dans le code de l’éducation.

Une nouvelle dynamique est impulsée en 2015 après la COP 21, elle s’inscrit dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

Des Instructions relatives au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires sont énoncées pour la période 2015-2018 dans la circulaire du 4-2-2015. Elles prévoient dès 2015 la mise en place d’actions concrètes au niveau national. Une banque de ressources est mise en ligne sur Eduscol. La place centrale de l'EDD est réaffirmée pour comprendre les enjeux fondamentaux de l'environnement et en être acteurs.

En 2016, l'éducation au développement durable est intégrée aux nouveaux programmes, à la formation nationale et académique des enseignants et des cadres ainsi qu'aux projets pédagogiques des écoles et des établissements et se situe dans un cadre plus large d'une politique partenariale active.

Ces textes officiels en cohérence avec les précédents développent trois aspects essentiels :  
 L’Education au Développement Durable est une composante de la formation des élèves dès la maternelle. Elle constitue un puissant outil de formation civique des élèves.
 Ce n’est pas une nouvelle discipline. Son enseignement fait l’objet d’une approche transversale et repose sur des démarches pédagogiques spécifiques (interdisciplinarité, approche systémique, démarche d’investigation).
 L’Education au Développement Durable s’enrichit dans un cadre large d’une politique partenariale active (associations, collectivités…).

L'ensemble des acteurs

Tous les acteurs unis autour de l’Education au Développement Durable en Pays d’Aix
 
Les partenaires pédagogiques & techniques
L’Education Nationale
ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Le Territoire du Pays d'Aix
La Région PACA
Les 36 communes du Territoire du Pays d'Aix
CPIE du Pays d’Aix  (Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement du Pays d’Aix)
AIRPACA
Eco-emballages
L’Institut pour la Forêt Méditerranéenne

 
Les associations d’éducation à l’environnement
Chemin Faisan
CPIFP Le Loubatas (Centre Permanent d’Initiation à la Forêt Provençale)
Dans tous les sens
 EVANA
Horizon Randonnée
Humeur Vagabonde
Les Verts Terrils
Nature Verte
 
Les Inspecteurs, conseillers pédagogiques et maîtres ressources des neuf circonscriptions du pays d’Aix
 

Mentions légales