Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE2-CM1-CM2 > Risques majeurs

 
 

Comprendre et s'adapter... les bons réflexes face aux Risques Majeurs
 


Notre environnement peut être soumis à des pressions importantes (constructions, changement climatique, etc.) et entrainer des risques pour les populations : inondations, incendies, mouvements de terrain...
Le programme vise à apprendre aux enfants à vivre avec les risques de la manière la plus responsable possible. Il apporte les connaissances pour identifier et comprendre les risques majeurs du Pays d'Aix et connaitre les comportements qui sauvent. 


Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Mercredi 3 octobre 2018 de 14h à 17h.

Merci de noter cette date dès à présent.



SENSIBILISER – Autonomie et information
Le kit pédagogique contient :

Le cahier de l’élève ( à télécharger ici )
Ce cahier permet d’avoir une vision globale des risques majeurs en pays d’Aix. Au fil des pages, l’élève ira de la découverte de leur définition, au rôle de chacun (école, mairie, pompiers …) avant, pendant et après le risque. Dessins et jeux lui permettront de s’initier au bon comportement à adopter en cas de survenue d’un événement majeur.
 
Le guide de l’enseignant ( à télécharger ici )
Des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter l’apprentissage des élèves, les réponses aux jeux …, vous permettent d’utiliser au mieux le cahier de l’élève.
 



APPROFONDIR – Action et projet
Vous bénéficiez de 4 demi-journées d’intervention d'un éducateur environnement pour réaliser un projet pédagogique autour des risques majeurs que présente votre commune.

Des fiches d'activités  (à télécharger ici) vous permettent d’approfondir certains aspects des risques  et d'enrichir votre projet.
Chaque fiche peut être exploitée de façon indépendante : des éclairages pédagogiques, des expériences scientifiques, des jeux de découverte et des approches ludiques … tout est réuni pour vous proposer une démarche pluridisciplinaire dont le but est l’approfondissement de la connaissance des risques majeurs et de leur prévention.

Durant la réalisation de votre projet, vous postulez pour participer aux Journées d’échanges.
A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.

 


je m'inscris
 

Mentions légales