Contact
Partenaires
Télécharger
Plan du site
 
Inscriptions cloturées
Prochaine session

Pas encore définie
 



 

Les thèmes > CE2-CM1-CM2 > Déchets

 
 
 

La prévention et le traitement des déchets ménagers en Pays d'Aix

La production des déchets et leur impact sur l’environnement augmentent d’année en année.
Des solutions existent : d’abord, on peut agir AVANT d’en produire, c’est la prévention des déchets. L’objectif est de changer nos habitudes pour réduire la quantité des déchets à la source.
En parallèle, il s’agit de faire du tri un geste quotidien et automatique. Le recyclage qui en découle permet la réduction des déchets ultimes et la valorisation de la matière recyclée.
Malgré les efforts de chacun pour réduire et trier les déchets, il en reste toujours. Ceux-ci doivent être gérés et servent même, en Pays d’Aix, à la production d’énergie verte.
 
Ce programme éducatif complet a pour but de sensibiliser à la prévention, à la collecte sélective, à la valorisation et au traitement des déchets ménagers en Pays d’Aix.
 
A l’aide d’outils pédagogiques, d’interventions en classe et de visites de site, ce dispositif vise à développer chez les élèves un comportement écocitoyen en modifiant leurs habitudes de vie, à l’école comme à la maison.

Dans le cas où votre participation au programme Apprendre pour Agir est validée au moment du Comité de sélection qui aura lieu en septembre, votre présence à la réunion de lancement du programme est obligatoire.
Cette réunion aura lieu le Mercredi 18 octobre 2017 de 14h à 17h.

Merci de noter cette date dès à présent.


SENSIBILISER – Autonomie et information
>Le kit pédagogique
Il contient :

Le cahier de l’élève
En quatre chapitres, ce cahier permet à l’élève d’acquérir les notions de base et d’avoir une vision globale des déchets ménagers en Pays d’Aix :
  • La définition du déchet, sa production, ses effets sur l’environnement.
  • La réduction des déchets à la source et les bons réflexes : le gaspillage alimentaire, le compostage, le recyclage et la réutilisation,…
  • La collecte et le traitement des déchets : d’abord le tri et la collecte sélective, puis les déchèteries, enfin l’enfouissement des déchets ultimes.
  • La valorisation des déchets : du recyclage des matières jusqu’à la production d’énergie verte.
Le guide de l’enseignant ( à télécharger ici )
Les réponses aux jeux, des données et informations complémentaires, des astuces pour faciliter l’apprentissage des élèves…, le document vous permet d’utiliser au mieux le cahier de l’élève.

>L’Information 
Une demi-journée d’intervention en classe, assurée par un éducateur environnement, permet d’enrichir la sensibilisation aux déchets ménagers dans leur globalité.
Cette approche ludique, basée sur des expériences et des démonstrations, complète l’utilisation du kit décrit ci-dessus.
 

APPROFONDIR – Action et projet
Vous avez le choix entre deux thématiques :
 
1. La prévention des déchets : comment réduire leur production ?

Vous réalisez un projet pédagogique dont l’objectif est d’inciter les élèves à réfléchir à la nécessité de réduire les déchets à la source.

Au fil des séances, la classe sera amenée à prendre conscience de la nécessité d’agir face au « trop de déchets ». Les élèves apprendront à identifier les situations et lieux qui génèrent des déchets et à réfléchir à la façon de contribuer activement à leur réduction, au quotidien et dans tous les lieux de vie.

Ce choix comporte :

  • 4 demi-journée d’intervention en classe et sur le terrain assurées par un éducateur,

  • la distribution d’un kit pédagogique sur la réduction des déchets

  • une demi-journée de visite d’un jardin pédagogique (option découvrir).

Vous souhaitez axer votre projet sur le compostage ? Un kit pédagogique (cahier et guide) est à votre disposition.

2.La gestion des déchets : collecte, tri et traitement des déchets ménagers ( à télécharger ici )
 
Vous réalisez un projet pédagogique dont les objectifs sont la mise en évidence des rôles et des responsabilités de chacun face aux déchets et aux habitudes de consommation, ainsi que la connaissance de l’ensemble des dispositifs de traitement et le devenir des déchets ménagers en Pays d’Aix.

Au fil des séances, les élèves seront amenés, à comprendre la nécessité du tri, à connaître les bons gestes du tri et les lieux du traitement. Ils prendront conscience de l’intérêt du recyclage et de la valorisation des matières.
 
Ce choix comporte :

  • 4 demi-journées d’intervention en classe et sur le terrain assurées par un éducateur,

  • la distribution d’un kit pédagogique sur la gestion des déchets : du tri à l’enfouissement à l’Arbois,

  • une demi-journée de visite de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à l’Arbois (option découvrir).

Durant la réalisation de votre projet, vous proposez votre candidature pour participer aux Journées d’échanges.

A noter
Le nombre de classes participantes pour cette manifestation est limité. Les enseignants des classes en option Approfondir déposeront un dossier de candidature au cours de l’année (jan.-févr.) en précisant la nature de leurs réalisations. A l’issu d’un comité de sélection, l’enseignant sera informé de sa participation par courriel.


DECOUVRIR – visite & sortie  

Le compostage au jardin pédagogique
Cette sortie, d’une demi-journée, est une occasion pour la classe de vivre une séance de sensibilisation pratique : regarder et observer, toucher et manipuler, tester, sentir et voir pour être initié au compostage.

Les sites d’accueil
La Base Nature au Domaine du Grand St-Jean à Puyricard et Croq’ Jardin à La Roque d’Anthéron sont les sites d’accueil pour les visites. Le comité de sélection répartit les classes en fonction de leur proximité par rapport au site et de l’organisation du transport en car*.
*pris en charge.

Terminus Arbois 
Cette sortie, d’une demi-journée,  se déroule sur le site de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à l’Arbois (près de la gare TGV d’Aix). La classe découvre où vont les déchets ménagers en Pays d’Aix, leur traitement par enfouissement et leur  valorisation en électricité « verte ». L’accueil se fait autour d’une exposition et se poursuit par une observation sur place, en présence d’un éducateur environnement.
Le transport est pris en charge.
 


je m'inscris
 

Mentions légales